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# Les bases de la photo

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Sommaire



Les bases

Modes de prises de vue

Mode description
P Mode Programme
A / AV Mode Priorité Ouverture
S / Tv Mode Priorité Vitesse
M Mode Manuel

Elements clé

Le diaphragme

  • Rôle artistique : Travail sur la profondeur de champ (netteté de l'image).
  • Rôle de dosage de la lumière.

L'obturateur

  • Rôle artistique : Travail sur le rendu des mouvements.
  • Rôle de dosage de la lumière (plus ouvert longtemps plus il y a de la lumière qui rentre).

Capteur

Aujourd'hui il est numérique.

  • Rôle artistique : Plus en numérique (grain vs bruit).
  • Rôle de dosage de la lumière via sa sensibilité (ISO). Peu sensible (iso bas).

Notions fondamentales

L'exposition

On gère l'exposition via : Le diaphragme, l'obturateur et le capteur. N'importe quelle image est composé de:

  • Luminance : Quotient de l'intensité lumineuse. Degré d'exposition de chaque pixel de l'image.
  • Chrominance : Représentation des informations relatives à la couleur. Tout ce qui a un rapport avec la couleur, les teintes, etc...

Une bonne exposition Entre le sous exposé et la surexposition. Zone d'ombre pas trop sombres / noirs et que les zones les plus clairs ne soient pas totalement cramées / blanches.

Dynamique d'exposition

La capacité qu'a notre capteur de reproduire un large éventail d'exposition.

Triangle de l'exposition

https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/6364dda63f4b556d86a6a309/6b3199f3-caf6-4c9c-b296-4381b324940c/Triangle+d%27exposition.jpg

  • Le diaphragme : Ouverture - Fx ou f/x
  • L'obturateur : Vitesse - Seconde (ms)
  • Le capteur : Sensibilité - ISO

Ce n'est qu'avec ces trois éléments que l'on règle l'exposition sur une caméra.

Le capteur

Définition Nombre de pixels (exemple: 24 millions de pixels).

Résolution Nombre de pixels par unité de surface (exemple: 300 pixels par pouce / dpi).

La taille des capteurs

La dimension physique en "mm" du capteur.

  • Plein format : 24x36mm
  • APS-C : 16,7x25,1mm
  • Micro 4/3 : 13x17.6mm
  • Bridge
  • Smartphone

Taille de capteur définit le champ de vision maximal.

Crop Factor (Facteur d'agrandissement) - Plein format : x1 - APS-C : 1,5x ou 1,6x

Les ISO

Sensibilité à la lumière du capteur.

La sensibilité ISO est la première chose à régler. On peut la modifier d'une photo à l'autre.

On choisit les ISO en fonction de la météo.

Météo Sensibilité ISO
Soleil 100-200 ISO
Nuageux 400-800 ISO
Intérieur/Soir 1600-3200 ISO
Sombre 1600 ISO et plus

La valeur de référence : 100 ISO. Il s'agit de la valeur à utiliser par plein soleil.

Info

Plus la valeur est basse et plus vous avez besoin de lumière pour faire une photo bien exposée.

Plus la valeur est élevée et plus il vous est possible de réaliser des photos en basse lumière. PLus vous ferez apparaître du bruit dans l'image. Donc vous cherchez à utiliser la valeur la plus basse possible selon la situation.

Les modes de prises de vues

Mode(s) automatique

Ne permet pas de progresser. Mais pratique pour prendre des photos à la volées. Il peut y avoir plusieurs modes de automatques avec des pcitogrammes.

Modes semi-auto

P : Programme

On gère uniquement les ISOs et la balance des blancs. Peu d'intérêt dans la progression. On laisse la main de la partie créative à l'appareil photo.

Utile pour bien comprendre les ISOs.

A/Av : Priorité d'overture

On gère l'ouverture du diaphragme et les ISOs. Permet de réaliser un travail sur la profondeur de fond (bokeh). Portrait, macro, etc...

S/Tv : Priorité Vitesse

On gère la vitesse d'obturation et les ISOs. Permet de réaliser un travail sur la vitesse/le mouvement. Figé ou flous de mouvement.

M : Manuel

Un pro travail en Priorité d'overture, Priorité Vitesse ou en mode manuel. Pas grave de ne pas s'en servir et n'empêche pas de faire de belles photos.

Ouverture et Profondeur de Champ

Mode priorité ouverture

Molette sur A ou Av.

Valeur d'ouverture et non pas d'ouverture.

Sony E 18-135mm OSS - Min F3.5 - Max F22

Profondeur de champ

Notion artistique. Environ 1/3 de profondeur de champ à l'avant du plan de mise au point et 2/3 à l'arrière. C'est la distance de netteté de son image.

Trois méthodes pour modifier sa profondeur de champ: - Ouverture F Plus la valeur d'ouverture est grande, plus la pdc a tendance à être petite. Plus la valeur d'ouverture est petite, plus la pdc a tendance à être grande.

  • Distance Plus le sujet est proche, plus la pdc a tendance à être petite. Plus le sujet est éloigné, plus la pdc a tendance à être grande.

  • Focale f Plus la valeur focale est grande, plus la pdc a tendance à être petite Plus la valeur de la focale est petite, plus la pdc a tendance à être grande. Plus on zoom plus la pdc est petite.

Lien entre ouverture et profondeur de champ

L'ouverture se note F (valeur d'ouverture) majuscule ou f/ (focale) suivi d'un chiffre (ex: F2.8, F8,...).

F = valeur d'ouverture f = focale

Diamètre d'ouverture (en mm) = focale f / valeur d'ouverture F

Exemple Photo 1 --> focale f de 50mm et ouverture à F4 --> Diamètre = 50/4 Photo 2 --> focale f de 50mm et ouverture à F22 --> Diamètre = 50/22

Petite valeur d'ouverture F = Grand diamètre d'ouverture Grande valeur d'ouverture F = Petit diamètre d'ouverture

F4 flou d'arrière plan. F22 pas de flou d'arrière plan.

Pour résumé :

Petite valeur d'ouverture Grande valeur d'ouverture
= Grand diamètre d'ouverture = Petit diamètre d'ouverture
= Beaucoup de lumière = Peu de lumière
= Petite profondeur de champ (tendance) = Grande profondeur de champ (tendance)

Vitesse d'obturation et mouvement

Mode priorité vitesse

S (Speed) / Tv (TimeValue).

La valeur de vitesse est exprimée en seconde, dixième de sec... centième de sec. our millième de sec.

Exemple de plage de valeurs de vitesse Le plus lent : 30" (30 secondes). Le plus rapide : 1/4000 de secondes.

Un photographe animalier photographie entre 1/1000 ou 1/2000 max.

Photographie de nuit des étoiles 15 ou 20 secondes maximum (15", 20"). Au bout de 15" on voit déjà les étoiles bouger.

Mode BULB, permet de laisser l'obturateur aussi longtemps que l'on veut.

La vitesse d'obturation

La retranscription d'un mouvement en image.

Exemple pour un vélo, le cadre bouge moins vite que les mouvements des rayons dans les roues.

Avant toute photos, accès aux EXIF. Incorporées au fichier image, ces données nous informent sur les réglages de boîtier, le type d'objectif, la date, le copyright,...

Valeur importante : 1/60 de seconde correspond à la valeur minimum que vous pouvez vous permettre d’utiliser à main lever. Vitesse intermédiaire, assez lente. On prend une photo d'un bâtiment, mais elle est flou. Flou de bougé lors de la prise de photo.

Valeurs à titre d'exemple :

Sujet Vitesse d'obturation
Piéton 1/200
Cycliste 1/400
Voiture 1/800
Oiseaux 1/2000

Tout ce qui est en dessous de 1/60 de secondes nécessite un trépied.

Mode manuel

Mode M. Pas adapté à tous les besoins, même les pros ne sont pas forcément en mode manuel.

Peut être utilisé en photo studio, reportage, en photo de nuit.

L'exposition en mode manuel

Le boîtier nous donne un information d'exposition (échelle de -1 à +1).

  • Curseur en dessous du zéro = sous-exposé.
  • Curseur aui milieu = bien exposé.
  • Curseur au dessous du zéro = surexposé

La loi de réciprocité

Un cran = un valeur ou un tier de valeur d'exposition.

Par exemple, si on baisse de trois crans la vitesse on peut monter de trois cran l'ouverture.

Réglages secondaires

Balance des blancs

Indique quelle est la température de couleur en degré kelvin.

https://www.comment-photographier.com/wp-content/uploads/2013/02/Temp-de-coul.jpg

Soleil / exterieur autour de 5600K.

Lumière incandescente (intérieur) autour de 3200k.

Bougie autour de 2000k.

Orage / Eclairs dans les 10k à 30k.

Les différents réglages de balances des blancs :

https://www.comment-photographier.com/wp-content/uploads/2013/02/Balancedesblancs-300x300.jpg

On a aussi la possibilité de choisir un mode personnalisé ou un mode automatique (AWB - Auto White Balance).

AWB pas recommandé quand on veut apprendre à bien s'en servir.

Mariage ou événements qui switch intérieur extérieur, recommandé de choisir le AWB.

En vidéo, toujours régler la balance des blancs. JAMAIS AWB.

Exemple si interview intérieur avec une lamps et avec une fenêtre à côté, se place à 4200k.

En format RAW possibilité de changer la balance des blancs. En format compressé : JPEG, Mouv, MP4 impossible de la modifier après.

La mise au point

Mode de mise au point Description Usage info complémentaire
AF-S / One Shot Auto focus Simple Sujet fixe : Architecture, design intérieur, paysage Lorsque la distance change entre notre sujet et nous il faut refaire la mise au point pour que le sujet soit nette (relâcher le bouton et refaire la mise au point).
AF-C / AI Servo Auto-Focus Continu Sport, photo animalière ou événementiel. Vidéo, mais pas au cinéma (autofocus manuel) Ce mode fait le focus en continu lorsque on appui à mis course sur le déclencheur. Si la distance entre nous et le sujet change, la mise au point suit le sujet. /! Toujours bien viser notre sujet principal. Pas très performant selon les boîtier.
AF-A / AI Focus Auto-focus Automatique Mode hybride entre les deux premiers. Le boîtier choisi tout seul le mode de focus. Pas recommandé.

Les collimateurs de mise au point

On retrouve sous la forme de petits points (carrés vert). Collimateurs ou zone c'est la même chose.

En tant que débutant il est recommandé de se mettre en AF-S avec collimateur centrale. Malgré tout, pas obligé de centrer les sujets sur les photos.

  1. Mise au point avec le sujet au centre du collimateur. Appuyer à mis course sur le déclencheur.
  2. Tout en maintenant le déclencheur à mis course, on peu se décaler pour modifier le cadrage.
  3. Appuyer sur le déclencheur.

Les modes de mesures de la lumière

https://fr.canson.com/sites/default/files/medias-images/Photo-001-1_HD.jpg

En mode photo de paysage on peut rester en mode large car la lumière est homogène un peu partout.

Portrait en contre-jour. Un sujet central à contre-hour avec une expo plus basse que l'arrière plan. En mesure matricielle le boîtier va faire un sorte d'avoir une mesure moyenne (sujet trop sombre et arrière plan trop clair). Choisir un mode de mesure spot ou centrale pondérée afin de concentrer la zone de lumière sur le sujet.

Cependant rester dans le mode mesure matricielle dans 90% des cas.

Dans le mode AV ou A c'est la vitesse qui va être changé en fonction de la mesure de lumière effect uée. Dans le mode Tv ou S c'est l'ouverture du diaphragme qui va changer. Dans le mode P c'est à la fois l'ouverture du diaphragme et la vitesse.